Hasta en la sopa

Jusque dans la soupe / Hasta en la sopa.

Jusque dans la soupe (hasta en la sopa) est une expression espagnole utilisée pour désigner quelque chose (une personne, un problème, un événement) qui se répète, et que nous retrouvons même dans notre quotidien.

Dans cette nouvelle série, Enrike Gomez traite des diverses problématiques d’actualité, tels que les migrations, le sexisme, les nouvelles technologies ou l’utilisation d’armes de feu. Elle est composée de plusieurs personnages, d’hommes, de femmes ou encore d’enfants en train de manger une soupe un peu particulière. Ce sont des personnages anonymes, ils expriment leur insatisfaction auprès de divers conflits sociaux d’aujourd’hui. De même, ils montrent des sensations de tristesse, de mal être ou de colère sous nos yeux. L’expression de ces gestes a pour but de dénoncer les situations sociales et en même temps d’impliquer, d’inciter le public à émettre des jugements de valeur et à se positionner.

La série de tableaux est réalisée à l’huile et à l’acrylique   (dans certains cas la technique du collage est utilisée). Au fond de toutes les œuvres on peut lire « hasta en la sopa », de manière répétitive et en tailles différentes. Les mesures des toiles sont de 100 x 100 cm.

HASTA EN LA SOPA / JUSQUE DANS LA SOUPE / 2012-2013

Série de 7 toiles de thématique politique. Chaque tableau représente un pais .

L’avenir de l’Espagne / 2012 / 50 x 60 + 80 x 60 cm / huile et collage sur toile

Ce n’est pas une crise, c’est une escroquerie / Esto no es una crisis, es una estafa.

2010

Murale inspirée par les événements qui ont eu lieu tout au long de 2010. Principalement dans les régions d´Haïti et du Pakistan. Basée sur le mythe des trois singes de la sagesse, dont la signification est complexe et diversifiée. Le sentiment général de la population semblait une soumission au système. Un « code de conduite » dicté par la prudence, détournant le regard de l’injustice ou de l’expression de l’insatisfaction, qui perdure aujourd’hui.

Peint sur 7 pièces interchangeables. Les trois « signs » ont des dimensions de 100 x 80 cm, les deux panneaux 100 x 200 cm Pakistan, et Haïti 100 x 150 et 100 x 160 cm. Un total 950 cm de longueur.

UTOPIE

Utopia 2

Utopie / 96 x 176 cm / technique mixte sur toile.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s